Appel à projets étudiants ESME

Projets de Fin d’Etudes avec Entreprises



Présentation

L’ESME Sudria lance pour la première fois cette année un appel à projets pour les projets de fin d'études de ses futurs ingénieurs.


Cet appel à projets est ouvert à toutes les entreprises et associations souhaitant innover ou développer de nouveaux services ou produits. Ces projets sont réalisés par des équipes de 3 étudiants, suivis par un professeur de l’école et encadrés soit par un enseignant soit par l'entreprise elle-même.


Ils doivent être innovants et peuvent aller de l’étude et la conception au développement de Proof of Concepts, de prototype ou de première version suivant les sujets. Ils doivent par ailleurs s'inscrire dans un ou plusieurs domaines de compétences de l'école et recouvrir un ou plusieurs des secteurs ci-dessous (en cliquant sur "Détails" vous aurez quelques précisions sur ces secteurs) :

5 Domaines de compétence 6 Secteurs
  1. Intelligence Numérique et Data : Traitement d’image, Big data, Intelligence Artificielle (Machine learning/ Deep learning)
  2. Energies, Systèmes et Environnement : Electronique de puissance, Convertisseur, Motorisation,Réseaux électriques, Moyens de stockage, Dimensionnement
  3. Réseaux et Cloud Computing : Systèmes & Services et Infrastructures des Réseaux, Architectures, Protocoles de communication, Cloud et Virtualisation, Réseaux d’entreprises, Réseaux Radio et Evolution 5G des Réseaux, Réseaux IoT.
  4. Mécatronique : Robotique, Contrôle commande, Capteurs, l’Automatisation et la Motorisation
  5. Systèmes Embarqués et Electronique : Intelligence électronique, Domotique , Communications sans fil Embarquées, Coprocesseur, Logique câblée, Energy Harvesting, Low power, Routage de PCB, FPGA - Microcontrôleur OS Embarqués
  1. Biotechologies et Santé , Détails
  2. Transports et Mobilité, Détails
  3. Villes connectées, Détails
  4. Transition énergétique, Détails
  5. Intelligence numérique, Détails
  6. Ingénierie financière, Détails


Avec le soutien de :

Si vous avez un doute, n'hésitez pas à nous contacter.


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Ingénierie financière et statistique :

  • Statistical Learning pour la finance. Aspects théoriques ou applications.
  • Analyse de séries temporelles en gestion des risques ou économétrie. Les projets peuvent autant faire intervenir des modèles classiques de séries temporelles (ARIMA, ARCH, etc.) que des modèles de Statistical Learning pour traiter des séries temporelles multivariées en grande dimension par exemple.
  • Processus ou équations différentielles stochastiques pour la finance. Par exemple, étude et implémentation de modèles à volatilité stochastique fractionnaire.

Rem : les projets de ce secteur devront être encadrés par l'entreprise.

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Biotechnologies et Santé :

Conception et réalisation de systèmes d’aide aux personnes en manque d’autonomie : Robotique médicale, Biomécanique, Contrôle-commande haut niveau, Intelligence Artificielle, Vision… :

Exemples :

  • Commande d’une main robotique pour la saisie d’objet
  • Développement d’un simulateur d’une prothèse sous ROS
  • Contrôle d’un bras de robot par technique d’apprentissage

E-santé et protection des données de santé.

Aide au diagnostic et à la prise de décision thérapeutique.

Exemples :

  • Analyse d’images médicales/ Imagerie médicale : Traitement d’images, segmentation, recalage, évaluation, reconstruction 3D, modélisation, extraction de paramètres quantitatifs
  • Méthodes d’apprentissage pour la santé (détection d’anomalies, classification, segmentation…)
  • Développement d’interfaces graphiques pour l’aide au diagnostic médical (CAD=Computed Aided Diagnosis)

  • E-santé et protection des données de santé.

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Transports et Mobilité :

  • Transport et sécurité des usagers de la route.
  • Motorisations électriques et hybrides,
  • Cybersécurité des véhicules,
  • Véhicules autonomes,

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Villes connectées :

  • Data networks and urban IoT
  • Virtualisation et réseaux intelligents
  • Smart Grid et Smart City Energie
  • Cybersécurité des IoT

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Transition énergétique :

Etude des systèmes énergétiques permettant d’aller de l’énergie conventionnelle vers des énergies renouvelables, optimisation de la consommation énergétique :
  • Energies renouvelables et optimisation de la consommation énergétique
  • Innovation et efficacité dans les infrastructures énergétiques
  • Réseaux électriques intelligents, bâtiments à énergie positive
  • Transport, distribution et production de l’énergie
  • Réseaux électriques, moyens de stockage
  • Dimensionnement

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Intelligence numérique :

  • Amélioration de l’expérience utilisateur (User eXperience / User Interface)
  • Cybersécurité: Networks security, Advanced networking, Cyber defense, Cyber attack
  • IA : analyser et modéliser des stratégies de raisonnement ou des systèmes d’apprentissage artificiel pour répondre à des problématiques complexes appartenant à des domaines d'activité variés
  • Big Data et Marketing

Calendrier

  • Jusqu'au 30 Juin : Appel à projets.
  • Mi-septembre : Validation finale des projets par les responsables pédagogiques de l'école

    incluant d'éventuels échanges avec l'entreprise.

  • Deuxième quinzaine de septembre : Présentation des projets aux étudiants par les entreprises.
  • Fin septembre à fin mars : Déroulé du projet et pilotage par l'entreprise ou un enseignant de l'école.
  • Mi-décembre : Soutenance d’avancement.
  • Semaine du 25 mars : Soutenance finale
  • 26 mars : ESME SPEED - le concours du meilleurs projet de fin d'études de l'ESME Sudria !

L’appel à projets se clôturera le 30 Juin 2019.

Postuler ici

Modalités


Si votre projet est sélectionné, le cahier des charges est discuté avec l’entreprise et validé par l'enseignant référent.

Ensuite il est proposé aux étudiants de 5ème année comme projet de fin d’études.

L’école s’engage sur une obligation de moyens.


Les projets sont réalisés par équipe de 3 étudiants de fin septembre à fin mars. Ils sont suivis par un professeur de l’école et pour l’encadrement (pilotage hebdomadaire), deux modalités sont possibles :

  1. le projet est encadré par l’entreprise elle-même. Dans ce cas, l’entreprise s’engage à un suivi régulier de l’équipe d’étudiants (en moyenne, une fois par semaine) qui peut prendre la forme de réunions physiques ou à distance ou tout autre moyen de communication. Une convention de projet étudiants est alors signée entre l’entreprise, l’ESME Sudria et les étudiants.
  2. le projet est encadré par un enseignant de l’école et une participation aux frais de 2340€HT est demandée à l’entreprise. Un contrat de collaboration de recherche est alors signé entre l’entreprise et l’ESME Sudria.

Les étudiants ont à disposition les moyens de l’école dont un FabLab ; en revanche, l’entreprise prend à sa charge les frais inhérents au projet et qui ne sont pas disponibles à l’école (exemple : besoin de fournitures ou matériels spécifiques, etc.).

Dans les deux cas, l’entreprise participe aux deux soutenances prévues.